Jean Gabin Alexis MONCORGÉ


Jean Gabin Alexis MONCORGÉ


Née le 17 mai 1904 à Paris 18e, Jean Gabin Alexis MONCORGÉ, est décédé le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).


Acteur de cinéma connue sous le nom de Jean GABIN, Jean Gabin Alexis MONCORGÉ est pour moi, de par son mariage avec Marie Louise Camille BASSET, alias Gaby BASSET, un cousin par alliance.

Ils jouèrent ensemble dans de nombreux films dont :
        - Chacun sa chance (1930 - Premier rôle au cinéma dans un long-métrage pour Jean Gabin)
        - Touchez pas au grisbi (1954)
        - Leur dernière nuit (1953)
        - Archimède le clochard (1959)
        - ....

Son épouse, Marie Louise Camille BASSET, a avec moi de multiples relations de cousinage, nos ascendants communs étant :
        - Jean BESSARD (mon sosa 292)
        - Jean CANARD et Pierrette DESBOZ (mes sosas 1154 et 1155)
        - Jean BEY et Michelette LOISY (mes sosas 2422 et 2423)
        - François TREBOZ et Johanne COLAS (mes sosas 4714 et 4715)
        - ...
de Saône-et-Loire.

D'après wikipédia :
Bien qu'ayant commencé sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, c'est à l'écran qu'il va s'imposer, devenant une figure incontournable du cinéma français. « Gueule d'amour » tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien Duvivier ou Jean Renoir, il devient après la guerre (où il s'est engagé comme marin, puis chef de char au sein du régiment blindé des fusiliers-marins des Forces françaises libres) un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard.

Sa filmographie, dénombrant 95 films, compte un nombre important de classiques, parmi lesquels Gueule d'amour, La Bête humaine, Pépé le Moko, Le Quai des brumes, La Grande Illusion, Touchez pas au grisbi, Un singe en hiver, Le Chat, Le Pacha ou La Traversée de Paris. Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque dont certains, comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, sont ses amis. Acteur populaire, il a attiré 134 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière.

Sa vie sentimentale est souvent liée à son métier : il a des liaisons connues avec les actrices Mireille Balin, Michèle Morgan et Marlène Dietrich, est l'époux de l'actrice Gaby Basset, de la meneuse de revue Jeanne Mauchain puis enfin d'un ancien mannequin, Dominique Fournier (1918-2002), sa compagne jusqu'à sa mort, avec qui il a trois enfants : Valérie Moncorgé, Florence Moncorgé et Mathias Moncorgé.



Photos tirées de différents films
(du site : Tout le Ciné)

Jean Gabin avec Bourvil et Louis de Funès
La traversée de Paris
Jean Gabin avec Bourvil et Louis de Funès
Jean Gabin et Fernandel

Jean Gabin et Fernandel
Jean Gabin

Jean Gabin
Jean GABIN et Philippe NOIRET
Monsieur
Jean GABIN et Philippe NOIRET
Jean Gabi et Alain DELON
Deux hommes dans la ville
Jean Gabi et Alain DELON



Retour à la page des  femmes et hommes de passion



duotang
wikipedia
Tout le Ciné